Le principe d’une installation photovoltaïque est de transformer le rayonnement solaire en électricité par l’intermédiaire de modules photovoltaïques.
Un module photovoltaïque est un assemblage de cellules constituées de silicium, matériau semi conducteur qui, après traitement, à la propriété de produire un courant électrique continu lorsqu’il est exposé à la lumière.
Le module se présente sous la forme d’un rectangle d’environ 1.5x1m de 5cm d’épaisseur. une couche de verre protège les cellules contre les chocs et les intempéries.
Afin d’obtenir une puissance suffisante, les modules sont interconnectés en série. L’ensemble ainsi obtenu s’appelle un champ solaire.
L’unité de puissance d’un générateur photovoltaïque est le Kwc : Kilowatt crête
C’est la puissance maximale qu’une installation peut délivrer dans les conditions standards STC (rayonnement 1000W, AM=1.5, température des cellules 25°C).
Un champ solaire d’une surface de 7m² produit environ 1Kwc, ce qui représente en région PACA une production annuelle d’environ 1300Kwh. La production dépend donc de la surface de modules installés, mais aussi de l’orientation par rapport au Sud, de l’inclinaison et de la présence d’ombrages éventuels.
L’électricité produite est un courant continu qu’il faut convertir en courant alternatif afin de pouvoir l’injecter sur le réseau EDF. Cette fonction est assurée par l”onduleur, appareil électronique devant lui aussi répondre à des normes techniques strictes.
Enfin un compteur de production, installé par ERDF, comptabilise l’électricité produite afin d’établir la facturation.
En effet EDF s’engage à racheter votre production pendant 20 ans!