L’aspect écologique

La prise de conscience des problèmes environnementaux apparait aujourd’hui comme une évidence pour chacun d’entre nous

Le développement des énergies renouvelables, l’énergie solaire en particulier, s’impose comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et comme alternative à l’utilisation des énergies fossiles.

Comme vous le savez, les émissions de CO2, responsables de l’effet de serre, sont principalement générées par l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon. Or pour fabriquer de l’électricité, nous avons aussi recours à des centrales thermiques utilisant ces énergies.

Une des solutions parmi les plus écologiques pour limiter les rejets polluants est la production d’électricité photovoltaïque.

En effet, l’énergie solaire qui est nécessaire est propre, disponible, gratuit et inépuisable à l’échelle humaine.

D’autre part, la multiplication de générateurs photovoltaiques permet un approvisionnement en électricité au niveau local. En effet, le courant alternatif ne peut être stocké. Il est donc obligatoirement consommé par le bâtiment qui le produit ou par les bâtiments avoisinants. Les pertes d’électricité dues au transport par câbles sont ainsi extrêmement réduites.

On estime que la production annuelle de l’une de nos centrales nucléaires est consommée dans les déperditions de courant sur les lignes HT!

Comme vous le voyez, l’énergie photovoltaique participe à la Maîtrise de Demande d’Energie (MDE) en optimisant le retio consommation  /production.

Les commentaires sont fermés.